- Produits
- Marchés
- News
- Outils et ressources
- RSE
- A propos de Nexans
- Recherche
- Contactez-nous
- Comparer
- Se connecter
L'innovation, un levier de la transition énergétique
En tant que leader mondial des câbles et des systèmes de câblage, Nexans met son expertise et son innovation au service de la transition énergétique. Le changement climatique est une préoccupation majeure pour le Groupe qui apporte des solutions concrètes en amont et en aval de ses activités pour réduire l'empreinte carbone de ses produits sur l'ensemble de leur cycle de vie.
Une économie plus circulaire
Nexans s'engage activement en faveur de l’économie circulaire. L'objectif de la démarche d'économie circulaire est de limiter la consommation de matières premières en mettant en place un système en boucle fermée pour les matériaux et les ressources :
- Augmenter l'utilisation de matériaux recyclés dans les produits provenant de sources externes ou internes ;
- Réduire la quantité de matières premières utilisées dans les produits ;
- Fournir des services de recyclage aux clients ;
- Fournir un aperçu de l'impact environnemental des produits grâce à des analyses de cycle de vie (ACV) ;
- Utiliser des normes d'écoconception pour le (re)développement des produits ;
- Prolonger la durée de vie des produits et offrir de meilleures solutions de recyclage.
En collaboration avec ses clients, Nexans contribue à une économie durable.
Notre pôle d'innovation à Lyon dédié à l'électrification décarbonée
Le site de 6 000 m², qui comprend 4 500 m² de laboratoires, rassemble une centaine d'experts de la performance de l'isolation électrique de huit nationalités différentes. Ils développent des matériaux à impact environnemental réduit, des systèmes de câbles qui limitent les risques d'incendie, et des solutions numériques pour la surveillance des réseaux électriques.
Chez AmpaCity, Nexans invente de nouveaux matériaux efficaces, durables et recyclables pour atteindre les objectifs environnementaux que nous nous sommes fixés. Le Groupe s'est engagé à recycler 100 % de ses déchets de production d'ici 2030, tout en augmentant la qualité, les propriétés et la longévité des matériaux utilisés.
Cuivre et métaux non ferreux
Nexans s'engage à maximiser la quantité de cuivre recyclé utilisée dans ses câbles, notamment grâce à son intégration verticale dans la métallurgie du cuivre. Ce bénéfice industriel contribue à la réduction globale de l'empreinte carbone du Groupe et à la préservation des sources naturelles de cuivre.
Pour en savoir plus sur le recyclage des matières premières, consultez notre page sur la Durabilité en pratique.
Depuis 2024, nos fonderies de Montréal (Canada) et de Lens (France) sont certifiées par Copper Mark, une organisation mondiale qui s'efforce d'assurer des pratiques de production responsables et durables dans l'industrie du cuivre. Il s'agit notamment de réduire les émissions de CO2, de limiter la consommation d'énergie et d'utiliser des méthodes d'extraction plus propres. Nos installations ont été évaluées sur 32 critères internationaux de durabilité en lien avec les normes sociales, environnementales et de gouvernance.
part du chiffre d'affaires de Nexans générée par les produits et services contribuant à la transition énergétique et à l'efficacité énergétique d'ici 2023
DES DÉCHETS DE PRODUCTION TOTAUX RECYCLÉS EN 2023
substances réglementées concernées par les programmes de substitution
Éco-conception et transparence des données
L'éco-conception est le processus qui consiste à concevoir des produits et des services de manière à minimiser leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie. Nexans met en œuvre l'éco-conception à 3 niveaux :
- Une approche qualitative, prenant en compte les étapes successives du cycle de vie ;
- Une approche globale et quantitative basée sur des analyses de cycle de vie conformes aux normes ISO 14040 et 14044 ;
- En réalisant des analyses de cycle de vie (ACV) qui fournissent des données transparentes sur l'impact environnemental des options de conception proposées.
Grâce à un vaste processus de transformation numérique, toutes nos usines sont en train d'être modernisées. De nouvelles techniques sont intégrées, comme l'Internet des objets (IoT), le cloud, l'analyse de données par l'IA et les équipements d'auto-apprentissage ; et grâce aux méthodes de communication actuelles nous facilitons la prise de décision en temps réel et améliorons la qualité, le temps de réponse et le délai de mise sur le marché.
Notre approche de l'industrie 4.0 est conforme au modèle de gestion E3, avec une attention particulière à la durabilité, en produisant de manière plus efficace sur le plan énergétique, en réduisant les déchets et en utilisant davantage d'énergie durable grâce à des solutions intelligentes.
Analyse du cycle de vie des produits (ACV)
Nexans a plus de 15 ans d'expérience dans la réalisation d'analyses de cycle de vie. Ces évaluations nous permettent d'identifier les domaines dans lesquels les produits peuvent être améliorés pour réduire leur impact environnemental, en remplaçant les matières premières primaires par des matières premières secondaires (comme le cuivre recyclé) par exemple.
Dans le cadre de ces ACV, le Groupe évalue l'impact environnemental des produits à toutes les étapes de leur cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières entrant dans leur composition jusqu'à la mise au rebut ou le recyclage, en passant par la fabrication, la distribution, l'installation et l'utilisation dans le processus.
PEP ecopassport® - une Déclaration Environnementale de Produit
Nexans traite ces résultats dans le cadre d'un PEP ecopassport®, une organisation indépendante dont Nexans est membre fondateur. Ce programme est conforme à la norme ISO 14025 sur les déclarations environnementales de type III qui fournissent les résultats de l'évaluation de l'impact environnemental du produit.
Le PEP repose sur :
- La méthode CML internationalement reconnue pour le calcul des ACV, dont les indicateurs sont conformes aux normes de EN15804 et comprennent 9 indicateurs environnementaux (dont le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources, la pollution de l'eau et de l'air) et 18 indicateurs de suivi des consommations d'énergie et d'eau et de réduction des déchets, etc.
- Une méthodologie basée sur la série de normes ISO 14040 qui définit le principe, le cadre, les exigences et les lignes directrices pour les bonnes pratiques d'ACV ;
- Des règles relatives aux catégories de produits conformément à la norme ISO 14025, définies en partenariat avec d'autres fabricants d'équipements électriques et électroniques.
PEP EcoPassport®, la garantie de l'éco-conception
C'est la carte d'identité environnementale de ses produits dont Nexans a fait une pierre angulaire de sa stratégie RSE. Le programme PEP EcoPassport® est une méthode permettant de mesurer l'impact d'un produit sur l'air, l'eau, le sol et les ressources naturelles tout au long de son cycle de vie. Les PEP EcoPassport® sont utilisés par les promoteurs et les consultants publics et privés impliqués dans la conception de bâtiments durables (comme la BREEAM). À ce jour, Nexans a enregistré des PEP EcoPassport® couvrant une grande partie de ses références de produits belges.
Prolonger le cycle de vie des produits et repenser leur fin de vie
Les produits Nexans, qui, par nature, sont associés à des infrastructures durables, ont des cycles de vie longs, de l'ordre de plusieurs décennies. Le Groupe travaille néanmoins à améliorer la durabilité de ses produits afin de minimiser encore leur impact environnemental.
Par le biais de son département Innovation et Technologie, et en collaboration avec des universités et des acteurs du marché, Nexans mène un large éventail de tests pour mesurer, améliorer et évaluer le cycle de vie des matériaux utilisés dans la fabrication des câbles finis, en conformité avec les normes de produit.
Ainsi, chaque câble dispose de son propre protocole de vieillissement pour mesurer et estimer sa longévité :
- Résistance aux UV, à l'ozone et aux fluides;
- Test au brouillard salin ;
- Vieillissement thermique ;
- Performances électriques en courant alternatif ou en courant continu à haute température
- Etc.
Dans le cadre d'une démarche d'économie circulaire, Nexans, pionnier du recyclage dans le secteur, propose à ses clients et partenaires l'offre de recyclage CableLoop, une solution complète de récupération et de valorisation des câbles en cuivre ou en aluminium.
En savoir plus à ce sujet :
Solutions de recyclage CABLELOOP
En savoir plus sur ::
Cette application en ligne, mise au point par Nexans pour tous les acteurs engagés dans la construction de bâtiments « green », permet aux clients de sélectionner les câbles sur la base de leur impact environnemental et économique selon 3 critères :
- l’efficacité énergétique : avec des économies d'énergie en KWh et en euros sur la durée de vie de l'installation ;
- la réduction des émissions de CO₂ ;
- la sécurité des personnes : avec une alternative sans halogène, si disponible, pour une meilleure sécurité en cas d’incendie.
Aurora, le vaisseau amiral de la flotte Nexans
Dévoilé en 2021 et premier du genre dans le secteur de la pose de câbles offshore, le navire de pose de câbles Nexans Aurora est le plus avancé technologiquement de sa catégorie. Il présente également d’excellentes capacités en eaux peu profondes, lui permettant de se rapprocher du rivage pour les opérations d’atterrage du câble. Il propose des solutions opérationnelles durables en termes de fonctionnement silencieux, de carburant, de production d'énergie et d'utilisation de l'électricité à quai. Il peut supporter 10 000 tonnes de câbles et est équipé d'instruments avancés pour le transport, la pose et la protection des câbles.
Entre-temps, la construction d'un nouveau navire câblier, le Nexans Electra, a démarré. La construction de ce navire sera terminée d'ici 2026.
Le navire amiral de la flotte Nexans :
Nexans Aurora
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie