- Produits
- Marchés
- News
- Outils et ressources
- RSE
- A propos de Nexans
- Recherche
- Contactez-nous
- Comparer
- Se connecter
Environnement
Focus sur l'avenir de notre planète
D'ici à 2040, la demande d'électricité devrait augmenter de 40 %. Nexans joue un rôle important dans cette révolution électrique, où les énergies renouvelables et bas carbone jouent un rôle majeur dans une économie de plus en plus circulaire.
Nos priorités :
- Gestion de l’environnement : maintien d'un niveau élevé de gestion de l’environnement sur nos sites de production
- Économie circulaire : réduire continuellement nos déchets de production, générer des bénéfices grâce à des produits et services qui contribuent à la transition énergétique et à l'efficacité énergétique, ainsi que l'augmentation de la part de tourets recyclables et intelligents
- Climat : minimiser notre impact environnemental et améliorer notre part dans les énergies renouvelables et décarbonées
Nous soutenons des projets durables, tels que des parcs éoliens à grande échelle en mer. Nous investissons dans l'industrie 4.0, où nous nous concentrons sur la réduction de la consommation d'énergie et la limitation du gaspillage de câbles. Nous essayons d'utiliser davantage de déchets de cuivre et d'aluminium dans les nouveaux produits et nous nous efforçons de rendre nos emballages et nos transports plus durables.
Notre objectif est d'établir un modèle d'entreprise durable, avec des produits et des services meilleurs pour l'environnement et la société dans son ensemble.
En nous appuyant sur notre rôle d'acteur global majeur de l'industrie du câble, nous cherchons à façonner un monde plus durable. Nous avons pris un engagement à plusieurs niveaux :
- Nexans a adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies en 2008 et a fait des Objectifs de Développement Durable (ODD) la pierre angulaire de sa stratégie RSE.
- Nous nous sommes engagés à atteindre le Net-Zéro émission d'ici 2050, conformément à l'initiative Science Based Targets (SBTi) ;
- En 2023, notre Groupe a adhéré à l'indice CAC SBT 1.5°, nouvelle version climatique du CAC 40, destinée aux organisations dont les objectifs de réduction des émissions sont reconnus comme étant en ligne avec l'Accord de Paris ;
- Nos fonderies de Montréal, au Canada, et de Lens, en France, ont récemment été certifiées par Copper Mark, un programme mondial qui promeut des pratiques responsables dans l'industrie du cuivre.
- Programme de certification environnementale : tous nos sites seront certifiés ISO 14001.
Climat
Le Plan Climat de Nexans est défini conformément à l'Accord de Paris, dont l’un des objectifs est de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Le Groupe fait partie de la « Liste A » du CDP Climate Change regroupant les leaders mondiaux en matière d'action climatique. Nexans s'est également engagé, dans le cadre de l'initiative Science Based Targets (SBTi), à atteindre le « Net-Zero » émission d'ici à 2050.
Scopes 1, 2 en 3
Nexans s'est également fixé des objectifs pour les scopes 1, 2 et 3. Ces scopes sont catégorisés par le protocole GHG et comprennent chacun une catégorie spécifique d'émissions :
- Scope 1 : émissions directes provenant de sources détenues ou gérées par l'entreprise, telles que l'énergie sur site, les émissions liées à la combustion, les émissions de procédés et les émissions liées au transport ;
- Scope 2 : émissions indirectes de gaz à effet de serre provenant d'énergies achetées et produites en dehors de l'entreprise, comme l'électricité, le chauffage ou le refroidissement. Il est important de noter que l'énergie générée par l'entreprise elle-même relève du champ d'application 1 ;
- Scope 3 : émissions indirectes rejetées dans la chaîne de valeur de l'entreprise. Ce périmètre comprend :
- Émissions en amont : émissions indirectes de gaz à effet de serre au sein de la chaîne de valeur en relation avec les biens et services achetés et générées du berceau à la porte ;
- Émissions en aval : émissions indirectes de gaz à effet de serre au sein de la chaîne de valeur en relation avec les biens et services vendus et qui sont émises après avoir quitté le contrôle de l'entreprise.
Les objectifs de Nexans sont les suivants :
- Réduire les émissions absolues de GES de portée 1 et 2 de 46,2 % d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2019 ;
- Réduire les émissions absolues de GES de portée 3 de 24 % d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2019.
Nexans s'implique également dans la lutte contre le changement climatique par d’autres biais. 100 % des projets de R&D sont axés sur la transition énergétique et l'électrification durable, et Nexans s'est fixé pour objectif de convertir 100 % de sa flotte de véhicules en véhicules hybrides ou électriques d'ici 2030 et de recycler 100 % des déchets de production.
Notre infrastructure industrielle est en cours de modernisation grâce à l'industrie 4.0, en mettant l'accent sur les économies d'énergie, et grâce à l'utilisation accrue d'énergie durable et au travail sur les matières premières et les excipients.
Économie circulaire
Nexans s'engage activement en faveur de l’économie circulaire, en investissant entre autres dans le recyclage et l'écoconception de produits. Nous fournissons également des services tels que le recyclage et des DEP (Déclaration Environnementale de Produit) basées sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de produits. De cette façon, nous souhaitons encourager la réutilisation des matériaux existants et le choix d’options ayant le moins d'impact possible sur l'environnement. Pour en savoir plus sur notre engagement en matière d'économie circulaire, consultez notre page sur l'innovation durable.
Grâce à des collaborations, nous nous engageons à améliorer nos emballages et à les rendre encore plus durables. En 2024, nous sommes passés à un film d'emballage fabriqué avec 30 % de plastique recyclé.
Investir dans la durabilité : une approche locale
Électrifier le Futur, c’est notre raison d’être. Nous voulons que la planète soit encore habitable pour les générations futures. C'est pourquoi nous investissons dans des matériaux durables, comme le plastique et le bois recyclés, et dans l'énergie durable, comme l'énergie éolienne et solaire. Non seulement à l'échelle mondiale, mais également locale avec Nexans aux Pays-Bas et en Belgique. Parce que chaque pas vers la durabilité est important !
En savoir plus sur nos initiatives locales.
Une Déclaration Environnementale de Produit (EPD) fournit des données environnementales transparentes sur des produits industriels, permettant une comparaison approximative de leur impact écologique.
Une EPD est basée sur une Analyse du Cycle de Vie (ACV) et fournit des informations détaillées sur l’impact environnemental du produit, y compris la consommation de ressources, les émissions, etc.
Le PEP EcoPassport est principalement axé sur les EPD des produits des industries électriques et HVAC, y compris les câbles.
Gestion de l’environnement
Les efforts de Nexans pour réduire son empreinte écologique vont de pair avec la réduction des risques de pollution de l'environnement. Le Groupe a analysé les sources de pollution et a pris de nombreuses mesures conformément à la réglementation. En outre, le Groupe a mis en œuvre une série d'initiatives visant à réduire les rejets d'eau dans les sols et les systèmes d'eau, et à prévenir la pollution de l'air, entre autres.
Nexans se fixe également des objectifs annuels d'élimination de l'utilisation de substances dangereuses et un plan de gestion de crise a été établi.
Pour en savoir plus sur les efforts de Nexans pour réduire et prévenir l'impact environnemental, consultez la page La durabilité en pratique.
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie