- Produits
- Marchés
- News
- Outils et ressources
- RSE
- A propos de Nexans
- Recherche
- Contactez-nous
- Comparer
- Se connecter
La durabilité en pratique
Réduire notre empreinte carbone
Nous investissons dans la durabilité pour faire la différence. Que fait concrètement Nexans ? Sur cette page, vous pouvez lire les mesures que nous prenons, les services que nous offrons, les projets que nous lançons et les collaborations dans lesquelles nous nous engageons pour promouvoir la durabilité. Parce que les promesses seules ne rendront pas la planète durable.
Maximiser le contenu recyclé des produits :
- Cuivre recyclé ;
- Plastiques recycles ;
Prévention de la pollution de l'environnement dans nos usines :
- Limiter l'utilisation de l'énergie, de l'eau et des matières premières ;
- Des exigences environnementales strictes pour prévenir la pollution ;
- Rendre accessible les trousses d'intervention d'urgence et organiser des exercices fréquents sur l'ensemble de nos sites de production ;
Réduire nos émissions de CO2 :
- En produisant intelligemment avec une production régionale ;
- En utilisant davantage d'énergie renouvelable ;
- En prenant des mesures d'économie d'énergie.
Le cuivre et les métaux non ferreux
La plupart des câbles contiennent des conducteurs en cuivre ou en aluminium. La production de nouveaux métaux non ferreux a un impact sur l'environnement. C'est pourquoi Nexans s'efforce de maximiser la part de cuivre recyclé dans ses câbles. L'avantage est que nous pouvons utiliser notre propre métallurgie du cuivre, avec des fonderies à Lens (France), au Canada et en Amérique du Sud. Cela contribue à la réduction globale de l'empreinte carbone de Nexans et limite la dépendance aux sources naturelles de cuivre.
Environ 36 000 tonnes de déchets de cuivre ont été utilisés en 2023 dans les coulées de Nexans au Canada, en France et au Pérou, représentant environ 5,4 % des besoins du Groupe ; et avec le soutien de notre département R&D, nos fonderies s'efforcent d'augmenter encore ce pourcentage.
Lors de la production du cuivre, une grande quantité de CO2 est émise. Nexans s'attache à limiter ces émissions en améliorant notamment les processus de production et de transport.
Objectif pour 2030
Notre fonderie de Lens a pour objectif d'augmenter la quantité de cuivre recyclé dans la nouvelle production de 14% à 30% d'ici 2030.
La demande mondiale de cuivre ne cesse d'augmenter et devrait atteindre 39 millions de tonnes de cuivre d'ici 2030. Le marché du cuivre secondaire (recyclé) représente environ 9 millions de tonnes de cuivre. Nous aurons donc toujours besoin de cuivre primaire pour le moment.
Nexans valorise et incorpore dans son process amont une part de plus en plus significative de cuivre recyclé. Le cuivre issu du démantèlement des anciens réseaux électriques, ou « rebuts » des clients de Nexans, est utilisé pour alimenter les usines du Groupe.
Recyclage des déchets de polymères
Il existe différentes initiatives pour mieux récupérer les déchets plastiques, comme le PVC, le PE, le XLPE et les polymères chargés. L'objectif est de passer à un modèle plus circulaire, dans lequel les matériaux sont réutilisés dans la production de câbles. En 2023, d'importantes recherches ont été menées sur le recyclage des déchets de XLPE et d'élastomère.
Des polymères recyclés sont également utilisés dans les emballages, comme les enrouleurs de câbles Mobiway, fabriqués à 100 % de polypropylène recyclé, et les films d'emballage composés à 30 % de plastique recyclé PCR.
Matériaux biosourcés dans les câbles
Dans l'industrie du câble, il y a actuellement une augmentation des matériaux biosourcés, comme les biopolymères à base de soja. Les matériaux biosourcés ont moins de conséquences néfastes pour l'environnement que les plastiques ordinaires à base de pétrole. Cependant, il y a encore un manque de clarté quant à l'impact environnemental à long terme et à la durée de vie, c'est pourquoi Nexans utilise encore très peu de matériaux biosourcés.
En 2022, Nexans a lancé une vaste étude technique mondiale afin de cartographier les opportunités et de tester correctement les matériaux potentiels. Nos priorités :
- Qualités techniques : le matériau a-t-il les bonnes qualités mécaniques, la qualité à long terme est-elle garantie et répond-il aux normes du produit ?
- Évolutivité : peut-on produire des quantités suffisantes pour une production à grande échelle ?
- Impact environnemental des matériaux : l'avantage environnemental sur la durée de vie est-il manifestement positif ?
D'autre part, la production de biosourcée présente également des inconvénients :
- La culture du soja joue un rôle dans la déforestation de la forêt tropicale ;
- La construction de champs de soja implique souvent d'importantes émissions de CO2 ;
- Le soja est une plante annuelle qui épuise rapidement le sol, ce qui entraîne la désertification ;
- Pendant sa production, beaucoup d'eau douce et de pesticides sont utilisés.
Nexans entend prouver, grâce à des analyses de cycle de vie, que l'utilisation de matériaux biosourcés est réellement bénéfique pour l'environnement.
Outre l'aspect environnemental, une réflexion sur la durée de vie de ces matériaux biosourcés est en cours. Les câbles traditionnels ont une longue durée de vie, tandis que la durée de vie des matériaux biosourcés est encore partiellement inconnue. La fiabilité des futurs câbles en matériaux biosourcés peut être prouvée par des recherches solides :
- sur les propriétés mécaniques ;
- sur l'imperméabilisation des matériaux ;
- si le produit est affecté par des influences environnementales.
Vigilance constante contre toute pollution
La certification ISO 14001 et les audits correspondants contribuent à nos efforts de réduction de l'empreinte environnementale du Groupe et de maîtrise de ses risques de pollution. Dans cette optique, le Groupe a analysé les sources de pollution produites par chacune de ses activités et a mis en place de nombreuses mesures dans le respect de la réglementation :
- Coulée continue : traitement et surveillance des fumées générées par les fours de coulée continue ainsi que le stockage et le transport de matières dangereuses (acide, etc.) ;
- Métallurgie : traitement et filtrage des émulsions utilisées pour le tréfilage ;
- Fabrication de câbles : recyclage de l'eau utilisée dans le processus d'extrusion, filtrage des émissions atmosphériques et traitement des solvants utilisés pour les armoires de stockage et les hottes aspirantes ;
- Production de composés : mise en œuvre de mesures spécifiques sur tous les sites qui utilisent des polluants tels que le peroxyde, le silane et les agents plastifiants (par exemple, ventilation et palettes de déversement).
Nexans a également mis en place une série d'initiatives visant à limiter :
- Les rejets dans les réseaux d'eau : pour prévenir les risques de déversements accidentels ;
- Les rejets dans le sol : utilisation de bassins de confinement et de kits d'intervention d'urgence pour prévenir les déversements ou les pollutions progressives ;
- Les émissions atmosphériques : prévenir la contamination de l'air grâce à l'utilisation de filtres à particules (COV, etc.) ;
- Les nuisances sonores et les vibrations : réduire le bruit au minimum grâce à des mesures constantes, des formations spécifiques et des horaires de travail flexibles.
des sites Nexans sont certifiés ISO 14001
des sites Nexans ont été récompensés par une certification environnementale
de sites certifiés : objectif pour 2030
Réduction des substances dangereuses dans les câbles
Tous les produits Nexans sont conformes à la législation relative aux substances chimiques, en particulier au règlement REACh (CE 1907/2016) et à la directive RoHS (2011/65/UE) afin de mieux protéger la santé humaine et l'environnement. Nexans s'est fixé un objectif annuel d'élimination des substances dangereuses, qui doit être atteint par la mise en œuvre d'une feuille de route et d'un plan d'action dédiés.
Plans de gestion de crise pour l'environnement
Tous les sites du Groupe doivent élaborer un plan de gestion de crise environnementale qui doit être régulièrement audité et soutenu par des investissements dans des équipements de protection tels que :
- Des bassins de confinement et vannes pour prévenir la pollution provenant de l'extérieur du site ;
- Des trousses d'intervention d'urgence (barrages anti contaminants, vannes mobiles, etc.).
- Ces équipements sont testés lors d'exercices de vérification dédiés, afin de pouvoir être utilisés efficacement en cas d'urgence.
Nexans investit dans des systèmes de refroidissement fermés et surveille les sites à forte consommation d'eau. Depuis 2020, des outils et des ressources supplémentaires ont été ajoutés pour surveiller plus précisément l'utilisation de l'eau et un test avec des détecteurs de fuites sur les jauges a commencé pour améliorer la gestion de l'eau.
Dans notre usine de Buizingen (Belgique) l'eau de pluie est collectée et utilisée comme eau de refroidissement dans un système fermé, ce qui réduit efficacement l'impact environnemental.
En savoir plus sur nos initiatives durables locales
Taux de recyclage de l’eau pour 52 % des 55 sites ayant recours aux opérations de refroidissement.
36 000 tonnes de cuivre recyclées en 2023, fondues dans nos coulées continues de Montréal (Canada) et de Lens (France), soit environ 5% des besoins de nos usines.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Pour la production de câbles, beaucoup d'énergie est nécessaire. Un groupe de travail dédié chez Nexans travaille activement sur des mesures visant à économiser l'énergie et à réduire les émissions de CO2. Cela comprend l'achat et/ou la production d'énergie renouvelable et des mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique.
Il existe un système d'enregistrement trimestriel de la consommation d'énergie (électricité, gaz et carburant) sur tous les sites industriels afin d’analyser les mesures.
Des mesures ont déjà été mises en œuvre sur différents sites :
- Les lumières LED économes en énergie remplacent l'éclairage traditionnel sur 12 sites en Europe ;
- Des éoliennes ont été installées à Buizingen (Belgique) ;
- Des panneaux solaires ont été installés à Cortaillod (Suisse), à Mohammedia (Maroc) et à Beyrouth (Liban) ;
- À Grimsås (Suède), l'usine est chauffée à l'aide de déchets de bois provenant de vieux tourets et de palettes, remplaçant ainsi une chaudière au fioul précédemment utilisée.
Transport
Grâce à nos sites de production au Benelux, nous pouvons éviter de nombreux kilomètres de transport. Mais il y a encore beaucoup à gagner. Cela s'applique au transport des matières premières vers les usines, ainsi qu'à l’optimisation de la distribution vers nos distributeurs et clients.
En 2023, Nexans a lancé un programme pilote, dans le cadre du projet français FRET21, visant à réduire les émissions de CO2 du transport de marchandises entre les usines françaises et belges et leurs pays voisins. Le facteur de charge dans le transport peut également être optimisé. En Norvège, des remorques spécifiques pour transporter des câbles sur deux hauteurs sont utilisées depuis 2022, ce qui permet d'augmenter jusqu'à 90 % la capacité par remorque. De cette façon, il est possible d'obtenir une réduction sensible des flux de transport.
Avec le projet FRET21, Nexans souhaite réduire les émissions de CO2 liées au transport entre la Belgique et la France. Nos trois leviers d'action sont :
- Le taux de chargement : un taux de remplissage plus élevé réduit le nombre de trajets ainsi que la consommation de carburant ;
- Les achats responsables : en privilégiant les fournisseurs agréés inscrits dans la charte RSE des fournisseurs Nexans, ou labellisés « Objectif CO₂ », nous privilégions les fournisseurs soucieux du développement durable ;
- Les moyens de transport : en passant partiellement de la route au ferroviaire, la combinaison énergétique favorise l'utilisation d'une électricité décarbonée.
Nous fournissons des outils et des services utiles qui profitent au client et à l'environnement !
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie