Le saviez-vous?
Nos clients perdent en moyenne 10 % de leur flotte de tourets chaque année et leurs chefs de projets 5 % de leur temps à les pister.
Cela représente un coût moyen de 100 k€ par an pour les opérateurs de taille intermédiaire et jusqu’à plusieurs millions d’euros par an pour les grands opérateurs de réseaux d’énergie ou de télécommunications.
Pourquoi cette solution ?
Connected drums exploite les technologies IoT pour un suivi 24 heures sur 24 : détection des vols, suivi des livraisons et notifications au cours du cycle de vie des tourets.
Grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à l’intelligence embarquée (Edge Computing), chaque touret « sait » exactement quelle longueur de câble il reste sur lui et génère une demande de collecte dès qu’il est vide.
Notre solution
Connected drums est la plate-forme de Nexans dédiée à la gestion des tourets. Cette solution de géolocalisation de tourets repose sur une expertise combinée de matériel, de logiciels, de services et d’ingénierie. Des balises GPS multicapteurs installées dès nos usines à l’intérieur de nos tourets communiquent en temps réel via des réseaux LPWAN (Sigfox, Lora) et cellulaires (2G, 3G, 4G, LTE-M) avec une plateforme web dédié, Microsoft Azure Digital Twin, fournissant nativement des connecteurs vers la plupart des ERP. Cette solution unique permet de localiser à tout moment les tourets avec précision et en temps réel, afin d’en optimiser la gestion, la logistique et les temps de rotation tout en évitant la perte et le vol de câbles et de bobines.
tourets connectés en service
de réduction des temps de rotation
de réduction de vols et pertes
Comment ça marche ?
Gérer la flotte
Notre solution permet à nos clients de pister leurs tourets et de connaître la localisation de chacun d’entre eux à chaque instant, l’historique de ses mouvements et des interventions dont il a fait l’objet, et donc d’améliorer le suivi des opérations tout en évitant leur perte. Nos clients ont également accès à des tableaux de bords avancés pour suivre leurs stocks en temps réel, savoir quels tourets n’ont pas été retournés à Nexans dans les délais ou lesquels prennent du retard dans les centres logistiques.
Améliorer la visibilité des stocks à distance
Nous aidons nos clients à optimiser la gestion du stock de câble restant sur les tourets. L’intelligence embarquée dans chaque touret calcule le nombre de rotations correspondant à du dévidage effectif et nous convertissons sur notre plateforme ce nombre de tours en une longueur de câble restante sur le touret. Ces informations sont ainsi restituées sur notre plateforme Web ou sur l’application mobile du responsable de chantier. Les clients peuvent ainsi mieux gérer leurs longueurs résiduelles mais aussi savoir quand un touret est vide et prêt à être collecté ou bien peut être utilisé sur un autre chantier.
Prévenir les vols
Les tourets connectés permettent à nos clients de savoir quand un touret quitte un chantier de manière inopinée et d’en alerter immédiatement leur responsable de projet ou leur chef de chantier. Nous pouvons également mettre en oeuvre alertes en fonction des mouvements des tourets la nuit afin d’en informer vos responsables de chantier, chefs de projet ou société de surveillance en temps réel.
En bref
La plateforme web permet à nos clients de suivre :
- la localisation de leurs tourets
- le câble restant sur chaque touret
- l’historique des interventions et des mouvements
- les stocks site par site en temps réel grâce à des tableaux de bord avancés
- des alertes en cas de dépassement des délais de mise à disposition des tourets ou en cas de vol ou mouvement suspect
L’application mobile permet à nos clients opérateurs ou
sous-traitants :
- de se connecter à un touret
- de suivre le câble restant et d’accéder aux informations de produit sur ces tourets
- d’actualiser les longueurs et l’historique de coupe
- de demander la collecte d’un touret en fin de chantier
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