Veuillez lire dans:
Nexans s'est engagé à être neutre en carbone d'ici 2050, conformément à l'initiative Science Based Targets (SBTi). Pour atteindre cet objectif à long terme, de nombreuses initiatives devront être prises.
Notre R&D est entièrement axée sur cet objectif et recherche activement des moyens de développer des produits et services contribuant positivement à cet objectif. Cela va des produits qui peuvent être produits de manière plus économe en énergie, qui contiennent moins de matières premières ou qui sont mieux recyclables en fin de vie.
De plus, nos sites de production en Belgique sont désormais certifiés ISO 14001, les usines étant également préparées pour l'Industrie 4.0, avec un accent mis sur la durabilité chez Nexans.
Bobines et palettes en bois certifié PEFC
Nexans contribue également dans le domaine de l'emballage. Nous essayons activement de récupérer le plus grand nombre possible de nos palettes et bobines expédiées, permettant à nos partenaires et clients de demander facilement un retour via un formulaire et l'application Easyreel. Toutes ces bobines font l'objet d'une inspection approfondie après leur retour, et des réparations sont effectuées si nécessaire, avant leur réutilisation.
Lors de la production de nouvelles bobines et palettes, du bois certifié PEFC est choisi. Les bobines sont transportées en pièces détachées à l'usine, réduisant ainsi le nombre de mouvements de transport chaque année. En effet, une bobine complète occupe plus d'espace que des pièces détachées.
La durabilité des films d'emballage avec du plastique recyclé
En tant que premier grand fabricant de câbles dans les pays du Benelux, Nexans a modifié l'emballage en film de ses rouleaux de câbles. Dorénavant, un film plus durable est utilisé, composé de 30 % de plastique recyclé.
Ce film a été rendu possible grâce à la collaboration au sein de la Circular Plastics Alliance, dont Nexans est membre. Le département R&D de la Circular Plastics Alliance a effectué une analyse approfondie pour déterminer le film le plus adapté à l'emballage des câbles. Ils ont utilisé leur outil d'empreinte carbone, développé en collaboration avec CE Delft.
L'analyse a montré qu'un passage à un mélange de 70 % de plastique neuf et de 30 % de plastique recyclé post-consommation entraînerait une réduction significative des émissions de CO2. Selon les résultats de l'approche Cradle-to-Consumer, ce changement se traduirait par une économie d'environ 0,4 kg d'équivalent CO2 par kg de film. Cela prend en compte le cycle de vie complet d'un produit, de la production à la consommation par l'utilisateur final.
Avec un volume estimé à environ 25 000 kg de film par an, cela signifie que Nexans économisera environ 10 000 kg d'équivalent CO2 par an grâce à l'utilisation de ces matériaux d'emballage durables. Si vous vouliez compenser cette économie en plantant des arbres, cela nécessiterait probablement la plantation de plus de 300 arbres !
En plus des bobines en bois, chez Nexans, nous explorons également des alternatives. C'est ainsi que pour le système innovant MOBIWAY MOB, nous avons opté pour des bobines en plastique fabriquées à partir de matériaux recyclés. De plus, l'ensemble de flasques récemment amélioré est fabriqué à partir de plastique recyclé. Cela permet de donner une nouvelle utilité au plastique collecté.
MOBIWAY MOB se compose d'un ensemble de flasques réutilisables que vous fixez sur des bobines compactes spéciales. Avec ce système de déroulement, vous pouvez dérouler facilement le câble sans autre outil et le déplacer facilement avec les poignées.
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie